Autoecole du golfe

Moteur thermique : pourquoi les voitures récentes polluent-elles moins ?

Vous êtes-vous posé la question suivante : pourquoi les voitures anciennes polluaient plus que les récentes alors qu’elles fonctionnent toutes avec le même type de motorisation – le moteur thermique ? Les modèles datant d’avant 1977 pour le diésel et d’avant 2001 pour l’essence sont en effet considérés comme étant des voitures à la casse, à remplacer par des versions récentes. Mais dans ce cas, quelle est la formule permettant aux nouvelles voitures d’émettre moins de CO2 ?

Rénovation dans la motorisation

La motorisation utilisée demeure celle dite thermique, c’est-à-dire fonctionnant avec la combustion du mélange air-carburant. Le carburant utilisé est également l’essence et le diesel. D’où vient alors le fait que les moteurs anciens polluaient plus ?

Les constructeurs ont noté une certaine imperfection mécanique en phase combustion de ce mélange. La composition n’a pas été totalement mise au point, en raison d’une dose plus élevée en carburant, d’où une combustion incomplète. L’excédent non brûlé est donc évacué par le pot d’échappement, à l’origine de la pollution de l’air par les gaz toxiques.

Les constructeurs décident donc de rénover les moteurs actuels. Ces deniers ne disposent plus de carburateur d’une part, et le dosage carburant-air est réévalué. Ainsi, le système utilise la juste quantité de carburant nécessaire pour provoquer une combustion complète. Il n’y a donc pas d’excédent non brûlé, et par conséquent peu ou prou de gaz à effet de serre rejeté. Depuis 1997, tous les véhicules doivent être dotés de pots catalytiques.

Les véhicules récents sont moins énergivores

On note par ailleurs moins de gaspillage en ce qui concerne la consommation en carburant : c’est pourquoi, les véhicules récents sont moins énergivores. Il n’est pas rare de trouver des modèles qui ne consomment plus désormais que 4 litres au cent, voire moins pour une conduite hors zone urbaine.

Si vous comptez troquer votre voiture à la casse contre un modèle récent et bénéficier du bonus écologique, rendez-vous auprès d’un mandataire auto à prix très attractif : glinche automobiles, basé dans la Sarthe.

Auto

  1. 26 Avril 2020Les voitures à petits prix et les top remises chez un mandataire à Écommoy2860
  2. 26 Oct. 2018Comparer les devis achat automobile : quels critères prendre en compte ?5882
  3. 23 Déc. 2017Le permis de conduire, une étape importante dans la vie4579
  4. 10 Oct. 2017Le reve de tous les jeunes, passer le permis !1358
  5. 17 Juil. 2017Sur quels critères choisir son auto école ?1762